James BKS
En travaillant pour Grown Kid, j’ai travaillé sur le développement du projet de James BKS, en oeuvrant notamment au développement de sa communication. En plus d’avoir cherché des partenaires clés pour ses relations presse, j’ai monté pour lui un dossier de presse, co-écrit et co-traduit sa biographie, créé plusieurs assets de communication dans le but de partager ses résultats sur les plateformes de streaming et sur Youtube, et plus encore.
Biographie
James BKS est une figure artistique singulière, cela va sans dire. Sa musique comme sa personne – deux entités indissociables tant elles sont le reflet l’une de l’autre – sont le fruit d’un parcours initiatique hors du commun, entre acceptation de racines camerounaises longtemps ignorées et découverte d’un talent inné pour la production musicale. Entité unique et singulière, le projet de James BKS reflète son passage de l’ombre, en tant que producteur, à la lumière, en tant qu’artiste à part entière.
Composante majeure de sa vie artistique comme personnelle, la composition a suivi chacun de ses pas. Producteur un temps, il développe sa patte et fait ses armes auprès de figures urbaines internationales de renom ; artiste aujourd’hui, il mise sur l’indépendance en montant sa structure, Grown Kid, maison créative accueillant dans un premier temps une autre facette de sa créativité, à savoir la composition de musiques originales pour la publicité et les longs métrages ; cette maison créative se dédouble au fil du temps pour devenir label, siège de ses compositions personnelles.
Et ces dernières ne laissent pas indifférent tous ceux qui croisent son chemin. Porteuse de sens et d’un mouvement qui dépasse sa personne, la musique de James BKS, fédératrice par nature, rassemble autour de causes qui relient aussi bien les personnes d’ascendance Africaine que tous ceux qui souhaitent reconnecter avec leur héritage. Fier ambassadeur de ce dernier, James l’incarne pour toutes les raisons qui ont fait de lui l’artiste qu’il est aujourd’hui, raisons couronnées et amplifiées par l’inattendue réunion avec son père biologique, Manu Dibango.
Et c’est cet élément final de son développement personnel qui fait que James compose sa musique comme il vit son identité, entre sonorités hip-hop, percussions africaines et mélodies pop. Une musique qui sonne comme le point de rencontre entre toutes les cultures qui l’ont nourri, entre rythmiques et choeurs traditionnels africains et sonorités urbaines avant-gardistes.
C’est ainsi que la quête de sens et que la musique de James BKS sont universelles : elles invitent chacun de nous à s’affranchir des codes préconçus en alliant tradition et modernité, héritages et métissage. Un message fort que James est en train de traduire sur un album à venir en mars 2021, et qui sera soutenu dans le monde entier dans le cadre d’une tournée à venir l’année prochaine.
Dossier de presse
Réalisé en anglais comme en français, il reprend sa biographie, des informations sur son dernier single en date – New Breed, un extrait des retombées presse reçues depuis son premier single, la tracklist de son premier album à venir en novembre 2020, et des informations sur sa formation live.
J’ai rédigé certains des éléments de ce dossier et j’ai réalisé sa mise en page.