Naya x Ardo
Electronique, urbaine, downtempo, somme toute fluide, la musique de Naya x Ardo n’est pas régie par les conventions musicales que l’on connaît. Ce qui la guide, fondamentalement, ce sont les émotions, les souvenirs, les images mentales qui se forment sous la paupière ; Naya et Ardo ont fait des sentiments humains leur terrain de jeu.
Né un jour de février 2014, le singulier duo Naya x Ardo s’est créé de la manière la plus naturelle possible. Ardo, qui fait partie d’un collectif de rap nommé Hey Dreamers, cherchait une voix féminine pour collaborer sur un morceau ; Naya, et ses influences reggae et soul, le rencontre, et les deux artistes ne se séparent plus depuis. Provenant chacun d’une famille de musiciens, les sensibilités de l’un viennent compléter celles de l’autre, et sur des compositions dénuées de voix viennent se poser des paroles instinctives, reflet de l’état d’esprit de l’instant, comme une véritable photographie sonore.
Ainsi, en studio, à la maison, les morceaux composés reflètent ce qu’ils ont eu et ont encore sur le cœur, créant ainsi une passerelle pour communiquer des émotions parfois difficile à exposer. En capturant l’éphémère, les titres de Naya x Ardo se répondent, créant naturellement un maillage musical homogène nous plongeant dans une calme introspection, rythmée néanmoins par les kicks qui ponctuent leurs phrases tantôt françaises tantôt anglaises. Si la musique de Naya et d’Ardo devait se résumer en une phrase, elle serait un jeu de questions réponses entre le duo et son auditoire.
Aujourd’hui, Naya et Ardo préparent leur second EP dont les sonorités, si l’on devait les situer sur la carte des genres musicaux, se trouveraient à la confluence des instrumentales hip hop, trap, r&b et des vocalises trip hop.
Dénommé Procrastinlovers, un subtil jeu de mots amenant de la douceur et de la positivité à un mot à consonance négative certaine, il fait état d’un voyage semi-conscient, mené de front par l’instinct et par l’intuition qui a été le moteur de sa création. Composé à ce jour de huit titres et de nombreux featurings d’artistes issus de leur entourage musical proche, il prend le contrepied de leur première sortie, se voulant plus émotionnel et ayant pour but non plus de se dire des choses entre eux, mais de dire des choses à leurs auditeurs.