Raith Mrad

Raith Mrad. Un nom aux sonorités chaleureuses pour un projet folk & blue-eyed soul d’un naturel et d’une authenticité rares. Un nom unique pour une signature musicale se décrivant en voix de tête, arabesques vocales et notes aériennes de guitare acoustique, le tout délivrant des émotions pures, sans fioriture aucune. Et c’est dans cela que réside l’envie primaire de Raith Mrad : communiquer des émotions complexes dans la simplicité du duo guitare/voix.

Et pourtant, Raith aurait aisément pu passer à côté de la découverte de son talent pour la musique. S’il n’avait pas échoué au concours de médecine, jamais un ami ne lui aurait prêté sa guitare, et jamais il n’aurait eu ces heures de temps libre à passer sur des tutoriels Youtube ni sur des scènes ouvertes parisiennes. Jamais aussi n’aurait-il rencontré les quatre personnes avec qui il a formé son premier groupe de rock, Melting Bastards ; le terreau qui a nourri l’essence de son projet solo.

C’est grâce à cet enchaînement d’événements presque digne du destin que Raith a appréhendé son identité sonore. Nourrie d’influences comme Tracy Chapman, Ben Harper ou encore Jason Mraz, c’est dans la pratique, par la composition et la représentation sur scène que Raith a trouvé sa couleur musicale. Et cela se ressent clairement sur son premier album, « Live From Nowhere », qu’il qualifie de « non officiel pour un public d’initié ». Cet album représente à merveille tout le projet de Raith : il plonge l’auditeur dans l’écrin intimiste qu’est l’un de ses concerts, dans lesquels conversations et chansons sont un dialogue amical avec le public. Car jusqu’au bout et plus que tout, Raith dédie son art et sa musique au partage d’émotions sans filtre ni artifice, en toute simplicité.

Raith Mrad est actuellement en pleine préparation de son prochain EP, court format sonore qui se voit en ce moment enregistré en studio ; une première pour l’artiste. Il ne quitte cependant pas la scène, car après s’être représenté plusieurs fois au sein de la capitale, Raith Mrad revient avec une nouvelle date… L’occasion de venir découvrir son projet en live, car comme il le dit lui-même, sans nous, sa musique « n’est que du bruit ».

En écoute